zur Beratungsstelle Bern
allemand <– français
Rue de l'Argent 4 | 2502 Biel/Bienne
Tel. 032 322 56 33 | Fax 032 323 83 03
beratungsstelle(at)opferhilfe-biel.ch
Dois-je engager une procédure pénale?
Comment trouver un(e) psychothérapeute approprié(e)?
Qui paye les frais de psychothérapie?
Est-il judicieux de faire appel au service d’un(e) avocat(e)?
Comment trouver un(e) avocat(e ) ad hoc?
Qui paye les honoraires de l’avocat(e)?
Dois-je engager une procédure pénale?
 

L’engagement d’une procédure pénale implique une enquête de la police, des interrogatoires et une procédure judiciaire. Pour certaines personnes ce processus représente un fardeau supplémentaire et elles aimeraient que l’affaire soit close dans les meilleurs délais, pour d’autres, par contre, la procédure pénale est un élément soulageant qui les aide dans leur travail de deuil. Le fait d’engager ou non une procédure pénale est une décision prise individuellement.
 
Dans les cas d’infractions poursuivies sur plainte (lésions corporelles simples, menace, etc.), les victimes ont un délai de trois mois pour déposer une plainte. Pour les délits plus graves, les délais sont plus longs. Dans le cadre de la procédure pénale, la victime doit également décider si elle veut se constituer partie civile. Cette question se pose notamment si, par exemple, la victime a eu à supporter des frais et/ou si elle souhaite exercer son influence dans le cadre de la procédure pénale.
 
N’hésitez pas à demander conseil pour vous aider à répondre à ces questions en consultant le service d’aide aux victimes de Bienne.
 

Vous trouverez plus d’informations dans la feuille d’information sur les infractions.